Les nouvelles règles dictées par le respect de l'environnement voient dans l'upcycling une façon intelligente de meubler la maison. Le besoin de durabilité environnementale dicté par l'alarme croissante pour la santé de la planète nous pousse à trouver des solutions innovantes et ingénieuses pour éviter le gaspillage.
L'une de ces solutions créatives est apportée par l'upcycling, une technique qui permet de donner une nouvelle vie aux objets en ajoutant même de la valeur à l'objet lui-même. Avant de voir quelques idées pour décorer sa maison grâce au recyclage, voyons en quoi consiste exactement l'upcycling. Connu en français sous le nom de recyclage créatif, l'upcycling est en fait l'utilisation de déchets pour créer des objets de plus grande valeur (c'est pourquoi "up"). Plus que recycler, il s'agit de donner une nouvelle identité à un objet qui autrement aurait fini à la décharge. Par rapport au recyclage, en effet, il permet d'économiser de l'énergie et contribue à réduire le coût de production d'un nouvel objet. De la réutilisation des caisses de fruits aux cadres DIY, l'upcycling a beaucoup moins d'impact sur l'environnement et aide à lutter contre la mentalité du jetable. La durée de vie d'un objet, de cette manière, peut être infinie. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont également adopté la philosophie de l'upcycling et de plus en plus de nouvelles start-up se lancent en suivant le concept de réutilisation des matériaux, souvent agrémenté d'autres techniques décoratives telles que le découpage, le washi tape ou d'autres solutions très populaires pour personnaliser les meubles à partir de Mobilier et déco d'occasion sans oublier les accessoires pour une touche personnelle et booster la qualité.
Nul besoin d'être un génie créatif, c'est une pratique que nous adoptons déjà dans plusieurs cas. Pensez aux verres ou aux pots de crème à tartiner qui deviennent de jolis contenants ou porte-stylos. D’où des idées créatives à copier pour donner une touche supplémentaire aux pièces et aux meubles, sans pour autant négliger la qualité et la durabilité.